Bienvenue sur le site du Lycée Saint-Vincent de Paul

Lycée Professionnel
Saint-Vincent de Paul

44, av St Cloud
78000 VERSAILLES

Tél. : 01.30.21.42.03
Fax : 01.30.21.21.12
secretariat@lpstvincent.org

Vous êtes ici: Page d'accueil > enseignements > Anglais BTS

 L’anglais en BTS PIM (professions immobilières)

Les étudiants suivent un enseignement de 2 heures en 1ere et en 2eme année de BTS.

L’objectif est d’étendre, consolider, approfondir, diversifier les compétences langagières, sociolinguistiques et pragmatiques correspondant au niveau B2 du CECRL (cadre européen) telles qu’elles sont définies dans les programmes du cycle terminal du lycée.

Les domaines d’études

La production orale: la démarche d’achat, de vente ou de gestion d’un bien, le conseil en matière d’acquisition, de vente ou de gestion d’un bien ainsi que la gestion des conflits.

La production écrite : la synthèse d’informations relatives à un marché, la démarche d’information et/ou de conseil à destination du client, la gestion des conflits ainsi que la rédaction de comptes rendus et de documents de communication.

La compréhension écrite : documents généraux relatifs aux professions de l’immobilier, documents professionnels dans le cadre d’opération d’achat, de vente, de location ou de gestion d’un bien, documents professionnels pour rechercher des informations relatives à un marché ainsi que des documents relatifs à des situations de conflits

Chaque année, une dizaine d’heures est consacrée à la communication en anglais appliquée à l’immobilier (enseignement effectué conjointement par le formateur en langue anglaise et le formateur en communication).

 

Epreuves d’examen :

E2 :Epreuve écrite de 2 heures, coef 2

Cette épreuve comporte 2 parties :

Une partie « compréhension » : présentation en langue française de l’information contenue dans la documentation en langue anglaise. La rédaction doit faire apparaitre les enjeux auxquels le ou les documents renvoient. Le ou les documents appartiennent au domaine professionnel de l’immobilier

et une partie « expression » : production d’un ou de plusieurs écrits en anglais en lien avec la documentation donnée pour la partie « compréhension ».

E4 :  Epreuve Orale de communication professionnelle en français et en anglais, coef 2 (20 minutes + 20 minutes de préparation)

Cette épreuve comporte 2 parties :

Partie 1 (échange en langue étrangère). Le candidat gère an langue étrangère la situation professionnelle qui lui a été donnée (10 minutes). Un professeur chargé de l‘enseignement de l’anglais joue le rôle de l’interlocuteur dans la situation professionnelle donnée.

Partie 2 : (échange en français sur la communication professionnelle). Entretien en français avec les deux membres du jury (un professeur d’anglais et un professeur de communication) (10 minutes). On attend du candidat qu’il justifie et argumente sa démarche, ses choix et ses réponses en communication professionnelle. Cet entretien s’appuie sur sa gestion de la situation professionnelle initialement proposée. Il peut aussi s’ouvrir aux problématiques générales de la communication professionnelle.

Lycée Professionnel de Saint-Vincent de Paul

Mentions légales - Plan du site - Création site Internet : Agoraline.fr