Vous êtes ici: Page d'accueil > Sections Lycée > BAC Pro Sections Européennes

BAC Pro - Sections Européennes

Compte tenu de l'internationalisation croissante des entreprises, du brassage culturel et de la mondialisation des échanges, la mobilité au sein même de l'Europe apparaît indispensable.
Les métiers de la vente et du commerce sont, à ce titre, confrontés à une profonde transformation. Sur le terrain, les vendeurs font de plus en plus face à des clients ou des collègues d'un autre pays, d'une autre culture. Ils doivent être préparés à ce changement et même en faire partie intégrante en allant exercer leur métier dans un autre pays européen.

La mobilité, à la fois culturelle et linguistique, est un vecteur d'insertion professionnelle pour nos jeunes autant en France qu'à l'étranger.
Dans ce contexte, le Lycée Saint Vincent de  Paul a décidé d’ouvrir deux Sections Européennes pour ses filières professionnelles Vente, Commerce et Service.
Avec un effectif de 12 élèves dans chacune de ces sections (une classe d’Espagnol et une classe Anglophone), notre spécificité est d'unir dans une même section des élèves préparant les trois bacs proposés dans l'Etablissement. L’ouverture et l'échange européen commence par l'échange au quotidien avec ceux des autres sections.

L’apprentissage d’une langue vivante, Anglais ou Espagnol, est approfondi (cours de langue dans la spécialité professionnelle et renforcement linguistique et culturel assuré par les professeurs de langues), la mobilité et la dimension européenne est mise en avant.

Pour valoriser cette formation Européenne,  les élèves effectuent une période de formation en milieu professionnel de cinq semaines à l’étranger (une semaine de cours de langue intensifs + quatre semaines en entreprise).

Les élèves seront évalués afin d’obtenir la mention « Section Européenne » sur leur diplôme et l’attestation EUROPRO.

Mention « Section Européenne » et « Attestation Europro »

La mention « Sections européenne » sur le diplôme du baccalauréat professionnel

Cette évaluation se décompose en trois parties :

• Evaluation au cours de la scolarité:
L’évaluation a pour objectif d’apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis par le candidat au baccalauréat professionnel dans la discipline non linguistique (projets pluridisciplinaires, réalisation de travaux à présenter à l’oral et à l’écrit)

• Evaluation durant la période de stage
Celle-ci est réalisée à partir des grilles d'évaluation traduites dans la langue du pays et qui correspondent aux grilles des objectifs de formation utilisées habituellement en France.

• Evaluation en vue de l’obtention de la mention Européenne sur le diplôme
L’évaluation certificative pour la mention européenne est un oral qui se déroule en fin de terminale BacPro

• 1ère partie : (20 mn de préparation +10 mn) : oral à partir d’un support non connu du candidat remis par l’examinateur (texte en relation avec la DNL).
  • 2ème partie : (10 mn) : Entretien à partir d’une liste de travaux et activités effectués dans la DNL (Discipline Non Linguistique) par le candidat.

L’attestation Europro

L’attestation Europro se prépare au lycée et en entreprise.
Elle est décernée après une évaluation orale à l’issue de la période de formation à l’étranger par l’établissement dans lequel se déroule la scolarité.
Elle a pour objectif de vérifier les acquis linguistiques, culturels et professionnels

Les modalités d’évaluation
Epreuve orale de vingt minutes en langue étrangère (Anglais ou Espagnol)

• 10 min : présentation du dossier
  • 10 min : entretien oral

Attestation EUROPASS-MOBILITE

Ce document décrit les périodes de stages ou de formation effectuées en (compétences acquises, activités réalisées et résultats obtenus).
Remplie par l’organisme d’accueil du stagiaire à l’étranger, le livret EUROPASS-Mobilité est délivré à l'élève à l'issue de sa première période de formation en milieu professionnel à l’étranger