Bienvenue sur le site du Lycée Saint-Vincent de Paul

Lycée Professionnel
Saint-Vincent de Paul

44, av St Cloud
78000 VERSAILLES

Tél. : 01.30.21.42.03
Fax : 01.30.21.21.12
secretariat@lpstvincent.org

Vous êtes ici: Page d'accueil > Le Lycée > Historique

Notre Histoire

Saint-Vincent de Paul

Louise de Marillac

Saint-Vincent de Paul Louise de Marillac

 

En 1675, a la demande de Louis XIV, trois sœurs, Filles de la Charité de St Vincent de Paul,  arrivent a Versailles pour s`occuper des ouvriers blesses ou malades travaillant a la construction du  château.

Cette première communauté logeait à l’emplacement de l’hôpital Richaud. A la demande de Madame  de Maintenon, une communauté de sœurs s’installe en 1684 au 14 rue de la Paroisse pour s’occuper  des malades pauvres et des petites filles << indigentes >>.

Lors de la Révolution de 1789, les sœurs sont invitées à rester a Versailles pour aider les plus  pauvres alors même que leur maison devient << bien de la nation >>. Elles devront partir en 1792  et reviendront en 1806 pour assurer le << bureau de bienfaisance >>.

En 1825, une école est ouverte au 1 rue de la Pompe (actuellement rue Carnot). Elle est confiée  aux Filles de la Charité. En 1866, un conflit de propriété chasse les sœurs de la rue de la Paroisse.
Le cure de Notre—Dame lance alors un appel aux paroissiens et c’est la famille Dumont qui offrira   aux sœurs une maison au 44 avenue de Saint-Cloud. Il y avait alors huit sœurs.

L’évêque de Versailles inaugure l’école de l’avenue de Saint-Cloud le 10 octobre 1897. II y aura  aussi l’école de la rue Saint-Simon (actuelle école Saint-Pierre).

Pendant plus de 300 ans, les sœurs de Saint—Vincent—de-Paul se sont mises au service des plus  pauvres et des plus jeunes de notre ville. Elles ont semé en toute discrétion de l’entraide, de l’éducation  et de l’évangile vécu. Aujourd’hui, des chrétiens continuent ce qu‘elles ont enracine dans le lycée et le  dispensaire de l’avenue de Saint-Cloud.

Aujourd’hui toute l’équipe éducative du lycée Saint Vincent de Paul Versailles a à cœur de poursuivre cette  mission d’éducation dans l’esprit de nos prédécesseurs.
                                            

 

Lycée Professionnel de Saint-Vincent de Paul

Mentions légales - Plan du site - Création site Internet : Agoraline.fr