Vous êtes ici: Page d'accueil > Section Européenne > Présentation

La Section Européenne : qu’est-ce que c’est ?

Liée à l'internationalisation croissante des entreprises, du brassage culturel et de la mondialisation des échanges, la mobilité au sein même de l'Europe apparaît indispensable.
Les métiers liés à la relation clients/usagers sont, à ce titre, confrontés à une profonde transformation.

Sur le terrain, les vendeurs font de plus en plus face à des clients ou des collègues d'un autre pays, d'une autre culture. Ils doivent être préparés à ce changement et même en faire partie intégrante en allant exercer leur métier dans un autre pays européen.

La mobilité, à la fois culturelle et linguistique, est un vecteur d'insertion professionnelle pour nos jeunes autant en France qu'à l'étranger.

Dans ce contexte, le Lycée Saint Vincent de  Paul a décidé d’ouvrir trois Sections Européennes pour ses filières professionnelles Vente, Commerce et Service.

Avec un effectif de 10 élèves dans chacune de ces sections (une classe d’Espagnol, une classe Anglophone et une classe Portugaise), notre spécificité est d'unir dans une même section des élèves préparant les trois bacs proposés dans l'Etablissement.

L’ouverture et l'échange européen commence par l'échange au quotidien avec ceux des autres sections.

L’apprentissage d’une langue vivante, Anglais, Espagnol ou Portugaise, est approfondi (enseignement de la vente dans la langue choisie et renforcement linguistique et culturel assuré par les professeurs de langues), avec un accent particulier mis sur la mobilité et la dimension européenne.

Pour valoriser cette formation Européenne,  les élèves effectuent une période de formation en milieu professionnel de quatre semaines à l’étranger

Les élèves seront évalués afin d’obtenir la mention « Section Européenne » sur leur diplôme du bac et recevront les attestations EUROPRO/EURO-MOBIPRO.